NL | FR
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée   .be
Logo
Chercher

Salaires minimums par (sous-)commission paritaire

Recherche:

Commission paritaire 1170000: INDUSTRIE ET COMMERCE DU PETROLE

imprimer
      • Situation au 11/02/2019 Consulter l'historique de la commission paritaire.

        ( Dernière adaptation: 28/01/2019 )
      • Indexation salaire de base 2017 de 6,01 % au 01/2019. En cas d’indexation en application des CCT sectorielles, seuls les salaires minimums sont indexés.

        Adaptation des salaires en cas de déclassement :
        En cas de déclassement, soit par le fait de l'ouvrier, soit à la suite de maladie ou d'accident du travail de ce dernier, le salaire indexé est maintenu et les augmentations résultant des fluctuations de l'index sont appliquées sur l'ancien salaire horaire de base.
        Toutefois, en cas d'augmentation salariale conventionnelle, il n'est appliqué que la moitié de cette augmentation sur ledit salaire horaire de base. Les droits acquis individuellement à la faveur d'arrangements particuliers et qui sont devenus définitifs pour certains ouvriers, sont respectés.
        En cas de déclassement sur proposition de l'employeur, la garantie du salaire horaire de base est accordée, de même que les augmentations salariales conventionnelles.
        Les ouvrières enceintes qui occupent des postes à risques mais qui doivent quitter leurs postes à cause de leur état de grossesse, et qui sont amenées à exécuter temporairement une fonction inférieure, maintiennent leur salaire normal brut.

        L'ouvrier occupé temporairement à des travaux classés dans une catégorie supérieure reçoit, pendant la durée de ces travaux, le salaire indexé prévu pour cette catégorie.

        Les engagements existants (paiement à 100%) au niveau des entreprises en matière de travailleurs concernés par le plan premier emploi, sont maintenus. Dans les entreprises où les travailleurs "plan premier emploi" ne sont pas payés à 100%, il leur sera dorénavant payé 100% à partir du moment où ils effectuent des tâches effectives.

      • Table des matières

  • 1. REGIME (sur base hebdomadaire) : 38h

    1.1. : Salaires horaires minimums

    Le salaire des brigadiers est égal au salaire indexé des ouvriers de leur équipe, majoré de 10%.

    Catégorie
    Manœuvre 20,0548
    Nettoyeur-cantinier 20,0548
    Manœuvre spécialisé A 20,8278
    Manœuvre spécialisé B 21,1100
    Ouvrier qualifié 2ème catégorie 21,4124
    Conducteur d'autos 22,2097
    Ouvrier qualifié 1ère catégorie 22,2097
    Ouvrier qualifié d'aérodrome 22,2097
    Ouvrier surqualifié 23,0560

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, Belgisch kwaliteitslabel voor toegankelijke websites